Foire Aux Questions
Quels sont les horaires d'ouverture?
Le CM Surlet est ouvert du lundi au vendredi à partir de 7h30 à 18h00. Cependant, toute l'équipe est présente sur place selon son horaire de travail et uniquement sur rendez-vous en dehors du centre de prélèvement (7h30 à 10h00 sans rendez-vous).
Quelles sont les démarches pour les remboursements auprès de la mutuelle?
En consultation de médecine générale, nous envoyons les attestions électroniques directement à la mutuelle. Dans les quelques jours, vous recevrez le montant du remboursement (hors ticket modérateur) directement dans votre compte en banque. Le tiers payant est immédiatement appliqué si vous possédez le statut BIM (Bénéficiaire d'Intervention Majorée). Pour les patients sans mutuelle (ex: étrangers, étudiants Erasmus, etc.), une attestation de soins papier peut être délivrée.
En kinésithérapie, une facture avec le cumul des tickets modérateurs est générée à la clôture de votre prise en charge.
Concernant les prestations du laboratoire, une facture vous est envoyée à domicile avec le relevé détaillé des analyses réalisées.
Pour les autres prestataires, les modalités de paiements et de remboursements dépendent de la situation dans laquelle vous consulter et des assurances complémentaires liées à votre mutuelle et vos assurances santé.
Quels sont les moyens de paiements?
Il est possible de régler les consultations uniquement par QR code via l'application bancaire téléphonique ou par liquide.
Concernant le centre de prélèvements, une facture est envoyée ultérieurement à votre domicile.
Comment peut-on annuler un rendez-vous?
Avant tout, il est mieux de ne pas réserver de consultation si vous n'êtes pas certain(e) d'être libre. En effet, vous pourriez involontairement priver un(e) patient(e) dans le besoin d'être soigné(e). Ensuite, si le phénomène "no show" se cumule dans nos horaires, cela représente également un manque à gagner pour l'équipe CM Surlet. Nous sommes dès lors pénalisés alors que cela pourrait être évité. Toutefois, nous comprenons que des imprévus puissent se produire.
En médecine générale, il vous est possible d'annuler votre rendez-vous si l'avez pris en ligne via Progenda. Si cela n'est pas possible, veuillez en avertir immédiatement le médecin par téléphone.
Pour les autres membres de l'équipe, veuillez procéder par appel téléphonique. Les numéros sont répertoriés dans la rubrique "équipe" ci-dessus.
En cas de rendez-vous non honorés à répétitions et/ou non excusés, le prestataire de soins se donne le droit de demander un dédommagement forfaitaire ou à inviter le patient à s'adresser à un autre établissement pour la poursuite de ses soins.
Comment peut-on prendre rendez-vous?
Tous les praticiens du CM Surlet consultent uniquement sur rendez-vous (sauf centre de prélèvement).
Vous trouverez les liens vers les agendas électroniques et/ou les numéros de téléphone à joindre dans "équipe".
Si vous essayez de nous joindre par téléphone, merci de respecter un certain délai d'attente avant d'obtenir une réponse de notre part.
Est-il possible d'avoir une visite à domicile?
D'emblée, nous privilégions les consultations au cabinet car nous sommes mieux équipés dans nos bureaux et cela représente un gain de temps précieux pour pouvoir répondre à une demande d'aide médicale croissante de la population.
En médecine générale, nous ne nous déplaçons que pour les patients malades ayant une raison médicale valable et qui les empêche de se déplacer au cabinet (ex: handicap, soins palliatifs, patients de maison de repos, etc.). Dès lors, lorsque cela n'est pas justifié, nous pouvons demander au patient de se rendre de préférence dans nos locaux. Par ailleurs, nous sommes également limités dans le nombre de cas suivis au domicile en fonction de notre disponibilité et de notre désir de privilégier la qualité plutôt que la quantité.
En kinésithérapie, les mêmes règles que la médecine générale sont appliquées.
En psychologie, des visites dans les établissements scolaires peuvent être organisées dans le cadre des soins de 1ère ligne psychologique enfants et ado.
Pour le centre de prélèvement, cela peut être réalisé à domicile à condition de s'organiser avec le +32 4 227 15 15.
Les autres prestataires ne réalisent pas de consultations à domicile.
Comment obtenir ses résultats d'examens?
Concernant les résultats, il vous est possible de les obtenir par téléphone et/ou visioconférence avec les médecins du cabinet. L'annonce des résultats étant un acte médical, le médecin est libre de vous demander des honoraires.
Dans certains cas, le médecin se réserve le droit de vous orienter en consultation si le cas le nécessite.
Que faire en cas de problème médical en dehors des heures d'ouverture?
En dehors des heures d'ouverture du CM Surlet, la garde médicale de Liège est disponible au +32 4 341 33 33 et à l'adresse Quai Edouard Van Beneden, 25 4020 Liège.
S'il s'agit d'une urgence vitale, veuillez composer le 112.
Pour un besoin urgent de soutien psychologique, voici ci-joint les numéros essentiels en fonction de la situation:
SOS suicide: 0800 32 124
Violences conjugales: 0800 30 030
Violences sexuelles: 0800 98 100
Que se passe-t-il si mon prestataire de soins est en congé?
En médecine générale, les médecins généralistes ne s'absentent pas en même temps et se remplacent l'un l'autre à la même adresse. Cependant, en cas de besoin, il est possible que l'on fasse appel à un(e) remplaçant(e).
En kinésithérapie et en psychologie, les cas critiques seront référés à un Confrère ou une Consoeur.
Pour les autres prestataires, les consultations seront réorganisées s'il n'y a pas d'urgence vitale.